Vous souhaitez rénover votre logement ? Avec le Guichet de l’Habitat, c’est le moment de vous lancer !  

2021_dépliant_guichet_habitat_CCVGL

Mis en place par la Communauté de communes le 1er septembre dernier, le Guichet de l’Habitat est un service public de proximité totalement gratuit qui vous propose accompagnement personnalisé, aides financières et conseils techniques. Vous pourrez échanger sur votre projet avec un conseiller lors de permanences qui ont lieu, sur rendez-vous, à Talmont-Saint-Hilaire et Moutiers-les-Mauxfaits. Découvrez ci-dessous les types de travaux qui sont concernés.

Travaux de rénovation énergétique

Le Guichet de l’Habitat accompagne les propriétaires pour des travaux dans leur résidence principale.

Ces travaux doivent permettre un gain énergétique minimum de 35 %. Il peut s’agit de travaux d’isolation des plafonds, des murs et des planchers ; de l’équipement d’une ventilation simple flux hygroréglable, de l’installation d’un chauffe-eau solaire, d’un chauffage solaire, d’un équipement bois, d’une pompe à chaleur, d’une chaudière haute performance énergétique, du changement des ouvertures…

Plus les économies d’énergie réalisées sont importantes, plus vous serez aidés. Les seules aides de la Communauté de communes pourront ainsi aller jusqu’à 7 000 euros. Dans les cas de projets particulièrement ambitieux de rénovation éco-responsable, un bonus pourra même vous être accordé (Bonus « énergies renouvelables », bonus « matériaux biosourcés »).

Adaptation du logement pour le maintien à domicile (vieillissement, handicap)

Vous pouvez être aidés si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement construit il y a plus de 15 ans. Les travaux doivent avoir pour objectif d’adapter le logement et ses accès à une perte d’autonomie liée au vieillissement ou au handicap. Il peut, par exemple, s’agir de l’aménagement d’une salle de bains, de la création d’un monte-escalier, de l’installation de volets roulants électriques, de la réalisation d’une rampe d’accès…

Rénovation d’un logement loué à l’année

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez à l’année ou d’un logement vacant que vous souhaitez remettre sur le marché de la location à l’année : les travaux accompagnés par le Guichet de l’Habitat peuvent concerner la rénovation énergétique ou l’amélioration du logement.

Rénovation d’un logement très dégradé

Si vous êtes propriétaire d’un logement insalubre, le Guichet de l’Habitat peut vous accompagner pour divers travaux de remise en état : mise en sécurité de l’électricité, équipements sanitaires, traitement de l’humidité…

Le saviez-vous ?

L’habitat est le premier poste de consommation du territoire (45 % de la consommation totale). Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial adopté en 2019, la Communauté de communes souhaite engager une rénovation énergétique de masse des logements existants. C’est le sens de la création de ce Guichet de l’Habitat.

Ce service est le fruit d’un partenariat avec l’ANAH, le Département de la Vendée, la Région des Pays de la Loire, l’ADEME et le SyDEV.

Contact  :       02 51 207 207 (choix 3) du lundi au vendredi de 9h à 12h30

                        habitat@vendeegrandlittoral.fr

Permanences sur RDV uniquement les lundis et mercredis matins

à Talmont Saint Hilaire ou Moutiers les Mauxfaits

Vous aimerez aussi...